et illustration
Aurélie Verdon
Direction technique et Intégration
Mehdi Mahjoub
Conception et rédaction
Jocelyne Porcher
Photographies
Philippe Deschamps
Éditions: La Découverte/MAUSS
Préface: Alain Caillé
Parution: 2011
Dans notre monde radicalement artificialisé, seuls les animaux, en nous rappelant ce qu’a été la nature, nous permettront peut-être de nous souvenir de notre propre humanité. Mais saurons-nous vivre avec eux ? Le voulons-nous encore ? Car l’abattage de masse des animaux, considérés comme simples éléments des » productions animales « , leur inflige une terreur et une souffrance insoutenables, tout en désespérant les éleveurs.
Et l’élevage, après 10 000 ans d’existence, est aujourd’hui souvent décrit comme une nuisance, pour l’environnement comme pour notre santé. Une condamnation reposant sur une confusion entre » élevage » et » production animale « , dont il nous faut comprendre les enjeux. Qu’est-ce que l’élevage ? Quelles différences entre » élevage » et » productions animales » ? Quelle est la place de la mort clans le travail avec les animaux ? Peut-on améliorer leur sort dans les systèmes industriels ? Faut-il » libérer les animaux » comme le proposent certains philosophes ?
En répondant ici a ces questions, Jocelyne Porcher explique en quoi la capacité des hommes à coexister pacifiquement dépend de leur capacité à vivre en paix et dignement avec les animaux. Et pourquoi, dès lors, sauver l’élevage en évitant son assujettissement au système d’exploitation et de mise à mort industrielle pourrait être une des plus belles utopies du XXIe siècle.
Site de l’éditeur en cliquant ici