Ouvrages

Travail animal, un autre regard sur nos relations aux animaux

Editions : Educagri
Auteur : Porcher J.,  La Bouere J.
Parution: 2017

Partout dans le monde, tous les jours, des millions d’animaux sont engagés avec nous dans le travail  : animaux de ferme, animaux de traction, d’assistance, de loisirs, de compagnie, de spectacles, d’armée, de police, etc. Sans l’engagement de tous ces animaux dans le travail, les multiples productions de biens ou de service auxquelles ils contribuent n’existeraient pas. Mais peut-on dire pour autant que les animaux travaillent ? Que veut dire travailler pour un animal ?

Travail animal, l’autre champ du social. Ecologie et Politique n° 54

Editions : le Bord de l’Eau
Auteur : Porcher J. (coord.)
Parution : 2017

Partout dans le monde, une gigantesque main-d’œuvre est employée sans que soient évaluées les richesses matérielles et immatérielles qu’elle produit, ni que soit compris et reconnu le travail qu’elle effectue. Cette main-d’œuvre est constituée des millions d’animaux impliqués dans le travail et dans la vie humaine (animaux de ferme, d’assistance, de compagnie, de spectacle, d’expérimentation, etc.). Le travail des animaux est un fait social impensé. Comment, dans ce contexte, reconsidérer les rapports des animaux au travail en dehors des cadres convenus de la domination et de l’exploitation ? Peut-on valider l’hypothèse d’un travailler animal ? Qu’est-ce que la prise en compte de ce travailler animal peut changer au travail humain ? Le travail est-il une proposition morale, politique, juridique ad hoc pour repenser les relations entre humains et animaux ?

The ethics of animal labor. A collaborative utopia

Editions : Palgrave Macmillan
Auteur : Porcher J
Parution: 2017

This book argues for a moral consideration of animal work relations. Paying special attention to the livestock industry, the author challenges the zootechnical denigration of animals for increased productivity awhile championing the collaborative nature of work. For Porcher, work is not merely a means to production but a means of living together unity. This unique reconsideration of work envisions animals as co-laborers with humans, rather than overwrought tools for exploitative, and often lethal, employment. Readers will learn about the disjunction between those focused on productivity and profit and those who favor a more ethical work environment for animals. Porcher’s text also engages environmental and political debates concerning animal-human relations.

AcresUSA_Nov18_Reviews&Recommendations

Demain, encore carnivores. Quand manger de la viande pose question au quotidien

Editions Quae
Co-auteurs: Neron de Surgy O., Porcher J.
Parution: 2017

Entre interdire des pratiques telles que la vivisection, la corrida, la chasse ou l’abattage et nous priver de bons rôtis, pour beaucoup il y a un fossé ! Pour d’autres, il faut bannir toute utilisation d’animaux, même pour se nourrir… Grâce au concours d’une douzaine d’experts, ce livre expose les problèmes et les bienfaits dont la domestication est la source, permet d’y voir clair dans la cacophonie des discours sur « l’élevage » et esquisse des scénarios de changement dans notre alimentation et dans nos relations avec les animaux pour les prochaines décennies. 

 

 

 

 Le Yin et le Yang

Editions du Miroir
Co-auteurs:Philippe Busser, Catherine Thoyer, Jocelyne Porcher
Parution: 2016

« Surgi d’un territoire, fruit d’une amitié entre Fransco le vétérinaire rural et Philippe le photographe, ce livre plonge à l’origine du monde. Là, au croisement des métiers, éleveurs et vétérinaires répondent aux impératifs économiques de l’élevage moderne. Du témoignage livré et de l’instant saisi, se révèle un fragile équilibre. S’esquissent les contours d’un univers qui interpelle. C’est une évolution humaine dit Francesco, on est dedans. En contrechamps, Jocelyne Porcher interroge, à la lumière de l’histoire vétérinaire, ce progrès dicté par la seule logique économique. Décryptant la marche forcée qui l’a imposé au détriment d’autres richesses : le lien puissant à l’animal, l’autonomie des métiers, le savoir faire. Ce livre bouscule notre consentement tacite. Fruit de regards croisés, intrigants, atypiques, complémentaires, le Yin et le Yang fait naître dans la douleur une interrogation profonde sur le monde que nous fabriquons, le monde qui nous fabrique ».

Couverture de l'ouvrage Livre blanc pour une mort digne des animaux. © Les Editions du PalaisManifeste pour une mort digne des animaux

Éditions du  Palais
Co-auteurs: Elisabeth Lécrivain, Sébastien Mouret, Nathalie Savalois
Préface: Elisabeth de Fontenay
Parution: 2014

Hommes et animaux de ferme construisent des relations fortes, charnelles, durant toute la vie de l’animal. Le début du livre en rappelle l’essentiel. Puis vient la fracture de la mise à mort. A cause de l’industrialisation, de la normalisation et de l’hygiène bien nécessaire, l’éleveur lui-même n’accède plus à l’abattage de ses propres animaux, ni aux moments où l’animal qu’il a élevé et soigné va vivre les instants qui précèdent l’entrée à l’abattoir.

L’éleveur est parfois indifférent, mais il ressort le plus souvent chez lui une frustration de ne pas avoir de prise sur cette ultime relation « homme-animal ». L’ouvrage en est une parfaite illustration, et notamment dans sa partie témoignages d’acteurs qui étayent la progression du propos. Les chercheurs s’expriment clairement, et leur parole entre en résonances avec une iconographie extrêmement bien conçue pour que le manifeste soit compris.

 

Toréer sans la mort ?Toréer sans la mort ?

Coordinateurs  : Jocelyne Porcher ; Carlos Pereira.  Éditions Quae
Parution: 2011

La corrida : on est pour ou contre, il n’y a pas de juste milieu. S’éloignant de cette dichotomie, l’auteur envisage la tauromachie sous l’angle du   travail avec les animaux. Peut-on toréer sans la mort ?

 

Vivre avec les animaux - Jocelyne PORCHERVivre avec les animaux, une utopie pour le XXIe siècle

Éditions: La Découverte/MAUSS
Préface: Alain Caillé
Parution: 2011

Dans notre monde radicalement artificialisé, seuls les animaux, en nous rappelant ce qu’a été la nature, nous permettront peut-être de nous souvenir de notre propre humanité. Mais saurons-nous vivre avec eux ?
Le voulons-nous encore ? Car l’abattage de masse des animaux, considérés comme simples éléments des  » productions animales « , leur inflige une terreur et une souffrance insoutenables, tout en désespérant les éleveurs. Et l’élevage, après 10 000 ans d’existence, est aujourd’hui souvent décrit comme une nuisance, pour l’environnement comme pour notre santé. Une condamnation reposant sur une confusion entre  » élevage  » et  » production animale « , dont il nous faut comprendre les enjeux. Qu’est-ce que l’élevage ? Quelles différences entre  » élevage  » et  » productions animales  » ? Quelle est la place de la mort clans le travail avec les animaux ? Peut-on améliorer leur sort dans les systèmes industriels ? Faut-il  » libérer les animaux  » comme le proposent certains philosophes ?

En répondant ici a ces questions, Jocelyne Porcher explique en quoi la  capacité des hommes à coexister pacifiquement dépend de leur capacité à vivre en paix et dignement avec les animaux. Et pourquoi, dès lors, sauver l’élevage en évitant son assujettissement au système d’exploitation et de mise à mort industrielle pourrait être une des plus belles utopies du XXIe siècle.

 

 

Copertina Vivere con gli animali

Vivere con gli animali. Un utopia per il XXI secolo

Editions Slow Food Editore

Parution en 2017

Nel nostro mondo radicalmente artificializzato e industrializzato soltanto gli animali, che ci ricordano che cos’è la natura, ci possono aiutare a recuperare la nostra umanità. In tema di bestie che servono alla produzione del cibo le reazioni oggi sono le più varie: dall’indifferenza alla poca consapevolezza, dal diffondersi del vegetarianesimo e veganesimo come reazione contraria a un sistema che effettivamente sfrutta spesso gli animali in maniera sconsiderata.

Che cos’è l’allevamento? C’è differenza tra le “produzioni animali”? Che danni fanno i sistemi industrializzati? Sarà necessario liberare gli animali come sostengono molti filosofi e integralisti?

Rispondendo a queste domande l’autrice spiega come la capacità degli uomini di coesistere pacificamente dipenda dalla loro capacità di vivere degnamente e in pace con gli animali. E perché salvare l’allevamento dal suo assoggettamento ai sistemi industriali può essere una delle più belle utopie del XXI secolo.

 

 

Cochons d'orCochon d’or, l’industrie
porcine en questions

Editeur : Quae
Date de publication: 2010

Loin de l’image idyllique de la petite ferme des livres d’enfants, les cochons sortent aujourd’hui par millions de l’industrie porcine. Face aux transformations radicales dans cette filière, de quoi le travail est-il fait ? De quoi n’est-il pas fait ?

 

 

Une vie de cochon - Jocelyne PORCHER, Christine TRIBONDEAUUne vie de cochon

Editions  La Découverte
Adapté au théâtre par Art etc. theatre company depuis 2010
Date de publication: 2008

« J’aime bien les cochons. J’ai beau être encore une gamine, comme on me le rapelle souvent quand on veut m’empêcher de faire certaines choses que seuls les adultes peuvent faire. Je les aime bien, et j’ai des tas de choses à dire, moi, sur les cochons.»
Pour Solenn, la vie est une drôle d’histoire. Moins rose que les cochons qu’elle fréquente en regardant travailler sa mère, Morgane, salariée dans une porcherie industrielle, et plus étrange que ce que semblent en percevoir les adultes. Avec son regard d’enfant, Solenn observe les adultes aux prises avec un travail quotidien éprouvant. Mais, à travers les yeux d’une enfant, les auteures de ce récit en disent beaucoup plus que tous les rapports officiels sur la réalité effrayante et absurde de l’agriculture industrielle et sur l’état de nos relations avec les animaux.
« Est-ce qu’on a tous les droits sur les animaux ? », se demande Solenn. « Il y a des fois je me demande si on n’est pas des sauvages », répond Morgane. Alors, au bout du compte, élever des animaux, manger de la viande, oui, mais pas à n’importe quel prix pour les éleveurs et pour leurs bêtes : « Parce qu’on peut être libres ensemble, ou prisonniers ensemble, c’est à nous de choisir. »

 


 

Être bête

Éditions: Actes Sud Co-auteur: Vinciane Despret
Parution: 2007
Quelle est la différence entre l’homme et les animaux ? Philosophes, psychologues, sociologues, anthropologues, juristes se sont attelés sans relâche à cette question. Quel sens peuvent lui donner ceux qui vivent quotidiennement avec des vaches et des cochons dans des pratiques créatrices de liens ? Qu’en pensent des éleveurs ? On découvre, à les écouter, des réponses inattendues. Les animaux avec lesquels ils travaillent sont intelligents, sensibles ; ils savent ce qu’ils veulent et ils devinent ce qu’on attend d’eux. Nous disposons d’une primatologie pour les singes, d’une éthologie pour les dauphins, les ours, les loups, les éléphants, les oiseaux…, mais nous ignorons encore presque tout des vaches et des cochons. Il existe pourtant, du côté des éleveurs, une réserve impressionnante de savoir à leur propos, un savoir qui diffère de celui des scientifiques et qui s’enracine dans le « vivre ensemble ». La question de la différence entre l’homme et les animaux ? Drôle de question !

 

La mort n’est pas notre métier

Éditions de l’Aube
Parution: 2003
La mort n’est pas notre métier est un livre sur les éleveurs, les animaux d’élevage et le monde de la campagne. Dès la première ligne, on plonge au cœur de ce monde étrange, aujourd’hui si méconnu : « Piggy est un verrat souffleur idéal. Sa fonction est de stimuler les chaleurs des truies…  » Certes, mais nous apprenons aussitôt que Piggy est une machine à piles et comprenons que cet essai, au-delà de son immense savoir sur la vraie vie des campagnes, va nous amener à une réflexion sur ce que nous avons fait de l’animal et, au fond, sur ce que nous faisons du vivant – avec nos animaux d’élevage, mais aussi avec nous-mêmes.

 

 

Bien-�tre animal et travail en �levageBien être animal et travail en élevage

Éditions Educagri
Collection Sciences en partage
Parution: 2004
À l’appui de nombreux écrits de spécialistes, de documents législatifs, d’interviews d’éleveurs, l’auteur interroge la notion de bien-être animal en la replaçant dans le champ historique de l’évolution de l’élevage dans la société industrielle.

 

Éleveurs et animaux: réinventer le lien

Édition: Presses universitaires de France
Collection: Partage du savoir
Parution: 2002, Prix le Monde de la recherche universitaire

En moins de cinquante ans, l’élevage en France a été transformé en un ensemble d’activités de  » productions animales  » identiques dans leurs objectifs et dans l’essentiel de leurs moyens à d’autres productions industrielles. Cette évolution a conduit, grâce à l’appui des scientifiques, à réduire l’élevage à sa seule rationalité économique, et à convertir les éleveurs en producteurs de biens d’origine animale. Si la réussite quantitative de cette transformation est indéniable, son échec est par ailleurs patent.

Contre la souffrance, les éleveurs témoignent de leur attachement à leurs animaux et de la place de l’affectivité et de la communication dans leur travail. Contre un monde désincarné et désenchanté, dans lequel  « on produit des cochons comme on produit des chaussures » , c’est-à-dire ici ou ailleurs, et contre une société dans laquelle ni les éleveurs ni leurs animaux n’auront bientôt plus aucune place, il nous appartient collectivement d’apprendre à travailler avec les animaux d’élevage autrement, de réinventer le lien.

 

Direction artistique, webdesign
et illustration

Aurélie Verdon

Direction technique et Intégration
Mehdi Mahjoub

Conception et rédaction
Jocelyne Porcher

Photographies
Philippe Deschamps

Jocelyne Porcher - INRA
INRA UMR Innovation
2 Place Viala 34060 Montpellier Cedex 1
04 99 61 21 62

jocelyne.porcher{a}supagro.inra.fr