et illustration
Aurélie Verdon
Direction technique et Intégration
Mehdi Mahjoub
Conception et rédaction
Jocelyne Porcher
Photographies
Philippe Deschamps
L’intersubjectivité dans la relation homme animal est mise en évidence au quotidien dans les relations que nous entretenons avec les animaux. Longtemps défendue seulement par la connaissance dite profane via des anecdotes et les récits d’expériences multiples de vie ordinaire avec les animaux, cette intersubjectivité est aujourd’hui un acquis pour de nombreux scientifiques.
Les animaux, du moins ceux qui peuplent nos vies, sont des sujets de leur propre vie. Ils ont un rapport singulier au monde, une personnalité, un caractère… C’est notamment dans le travail que l’intersubjectivité de nos relations est la plus évidente car si le travail suppose l’existence d’un sujet -il n’y a pas de travail sans quelqu’un qui travaille-, le travail a aussi pour effet de produire le sujet en lui permettant de s’accomplir et d’exister dans sa singularité.
Nous ignorons tout aujourd’hui de ce que veut dire travailler pour un animal. Mettre au jour les rapports des animaux au travail est l’un des objectifs du groupe de recherche Animals’ Lab.
A lire :
> Eleveurs et animaux, réinventer le lien. PUF, 2002
> Vivre avec les animaux, une utopie pour le 21ème siècle, La Découverte, 2011/2014
et cf. Publications scientifiques et autres publications sur cette thématique