Objectifs de l’équipe

Les objectifs Animal’s Lab

Animal’s lab est un collectif de chercheurs issu du groupe de recherche construit dans le cadre du programme ANR COW (site). Il est rattaché à l’UMR Innovation de Montpellier (site) et a pour objectif premier de questionner le rôle des animaux dans les processus d’innovations en interrogeant leur place dans le travail. Animal’s Lab vise d’une part à produire des connaissances théoriques sur le travail animal (définition, conditions de possibilités, conséquences, évolution…) mais aussi des connaissances situées sur les processus d’innovation médiées par les animaux.

Le travail animal est un travail partagé qui constitue un mode de relation important entre les humains et les animaux. Notre hypothèse est que les animaux ne sont pas uniquement des éléments d’un système de production de biens ou de services (une ferme, un zoo, un camp militaire…) mais qu’ils en sont des acteurs, doués d’agentivité, ce qui leur permet de générer des innovations.

Comment ces innovations sont-elles reçues et portées avec les acteurs humains ? Quels effets ont-elles sur les systèmes de production ? Telles sont les questions auxquelles l’équipe d’Animal’s Lab s’attache à contribuer.

 

Convaincus ? Partagez cette page !
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone
Direction artistique, webdesign
et illustration

Aurélie Verdon

Direction technique et Intégration
Mehdi Mahjoub

Conception et rédaction
Jocelyne Porcher

Photographies
Philippe Deschamps

Jocelyne Porcher - INRA
INRA UMR Innovation
2 Place Viala 34060 Montpellier Cedex 1
04 99 61 21 62

jocelyne.porcher{a}supagro.inra.fr