L’équipe

Membres de l’équipe Animal’s Lab

jocelyneJocelyne Porcher

INRA, UMR Innovation, Montpellier. Sociologue. Animation de l’équipe  

Jocelyne Porcher est directrice de recherches à l’INRA. Ses recherches portent sur les relations de travail entre humains et animaux. Elle est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur les relations affectives entre éleveurs et animaux, sur la souffrance au travail, sur l’élevage et les productions animales, notamment sur la filière porcine industrielle. Ses travaux portent également sur les évolutions contrastées de nos relations aux animaux (« libération animale », biotechnologies alimentaires, élevage bio…)

Contact: jocelyne.porcher[a]supagro.inra.fr

estebanezJean Estebanez

UPEC. Géographe et Maitre de conférences en géographie à l’UPEC, Jean Estebanez s’intéresse à la façon dont les relations entre humains et animaux n’existent pas indépendamment du lieu où elles se produisent. En analysant le rôle des dispositifs spatiaux dans la construction des liens, notamment de travail, il entend mettre en avant la dimension située de la vie en commun avec les animaux.

http://www.laburba.fr/estebanez-jean/

Publications:
-Géoconfluences, 2014, L’océan domestiqué : les aquariums comme dispositifs d’extension de l’Ecoumene (à lire ici)
-Carnets de Géographes, 2013, Où sont les animaux? Vers une géographie humanimale (à lire ici)
-Sociétés, 2010, Ceux qui sont proches: les soigneurs au zoo (à lire ici)

Contact: jean.estebanez[a]u-pec.fr

carlosCarlos Pereira

Carlos Pereira est économiste, enseignant chercheur en  linguistique, écuyer dirigeant de l’Agence Hippique Cavalgador spécialisée dans les prestations équestres et la formation professionnelle d’enseignants d’équitation de tradition portugaise.

Dans le cadre du programme COW, il coordonne une équipe composée de cinq personnes (quatre cavaliers, un dessinateur et un graphiste) qui s’intéressent à la formation des langues pour « parler » aux chevaux. Deux formes de langues sont actuellement étudiées : la langue interspécifique dans le cadre du travail monté en équitation classique ; la langue interspécifique dans le cadre du travail à pied élémentaire. Cette recherche s’appuie sur les outils conceptuels de la sémiotique, de la linguistique et de l’éthologie.

Contact: henriquespereira[a]wanadoo.fr/ http://equitationportugaise.com

lecrivainElisabeth Lécrivain

INRA Ecodev, Avignon. Eco-éthologue  

Chargée de recherches en écoéthologie à l’INRA, Elisabeth Lécrivain étudie les comportements des animaux d’élevage en interaction avec les modalités d’élevage, mais aussi les moyens de communication mis en œuvre dans le travail quotidien par les animaux et les hommes. Ses recherches visent à déterminer la part de  l’implication subjective des animaux en analysant leurs compétences cognitives des situations ainsi que leurs comportements relationnels avec les éleveurs.

Contact: lecriv[a]avignon.inra.fr

doreAntoine Doré

INRA Agir, Toulouse. Sociologue Antoine Doré est Chargé de Recherche à l’INRA. Ces recherches portent sur la gestion et le gouvernement du vivant dans les domaines de l’agriculture et de l’environnement.   

http://www6.toulouse.inra.fr/agir/Les-equipes/ODYCEE/Membres/Dore-Antoine

Contact: dore.antoine[a]yahoo.fr

mouretSébastien Mouret

Sébastien Mouret est sociologue, chercheur associé à l’UMR Innovation (INRA/Montpellier SupAgro/ CIRAD) et membre du comité d’éthique de l’INSERM. Ses recherches portent sur la place de la morale et du travail dans les relations entre humains et animaux. Lauréat du prix Le Monde de la recherche universitaire en sciences sociales, il a publié, en 2012,Élever et tuer animaux aux Presses Universitaires de France, un ouvrage qui éclaire les rapports entre amour et violence dans les relations de travail entre éleveurs et animaux d’élevage. 

Ces recherches portent également sur les carrières et compétences des chiens guides d’aveugles, d’une part, et des chiens de la police nationale, d’autre part. Elles retracent et comparent la construction de parcours de chiens dits « de travail » depuis leur entrée jusqu’à leur sortie d’institutions. Le travail des animaux est envisagé comme un « régime local de coordination » (Dodier, 1993) fondé sur des épreuves différentes : l’une de « responsabilité », par laquelle les chiens guides d’aveugles deviennent des travailleurs du care ; l’autre de « courage », par laquelle les chiens de patrouille deviennent des acteurs de la force publique. 

Sociologue, contact:  mouret_s[a]hotmail.com

laineNicolas Lainé

Anthropologue et Docteur en ethnologie de l’Université Paris-Ouest Nanterre la Défense (2014), Nicolas Lainé est affilié au Laboratoire d’Anthropologie Sociale,(Collège de France, Paris). Dans la perspective d’une anthropologie désanthropocentrée, ses travaux visent à mesurer l’influence des différents contextes écologiques, politiques, sociaux, économiques, sur la nature des liens et des modalités d’interactions parmi les communautés de travail homme-éléphant en Asie. Dans le cadre du projet Représentations sociales des pathogènes à la frontière entre les espèces, il réalise actuellement une recherche postdoctorale sur les représentations et le traitement de la tuberculose des éléphants au Laos. Cette recherche propose de questionner l’émergence de cette zoonose dite ‘inversée’ dont les risques se situent à l’interface du sauvage et du domestique.

contact: nicoelephant[a]gmail.com

Membres associés à l’étranger

Linda Kalof. Université de Michigan (US). Sociologue (site)

Kendra Coulter. Brock University (Canada). Sociologue (site)

Rhoda Wilkie. University of Aberdeen. (UK). Sociologue (site)

 

Convaincus ? Partagez cette page !
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone
Direction artistique, webdesign
et illustration

Aurélie Verdon

Direction technique et Intégration
Mehdi Mahjoub

Conception et rédaction
Jocelyne Porcher

Photographies
Philippe Deschamps

Jocelyne Porcher - INRA
INRA UMR Innovation
2 Place Viala 34060 Montpellier Cedex 1
04 99 61 21 62

jocelyne.porcher{a}supagro.inra.fr